Résultats en utilisation... Retour Accueil

Le dobson de 400mm étant enfin opérationnel, nous avons pu parfaire la collimation et observer avec.
Les premières impressions sont excellentes.
Le "startest" révèle une très bonne optique. Les plages "intrafocales" et "extrafocales" sont pratiquement identiques, ce qui est excellent. Pas d'aberration de sphéricité, parabole presque parfaite. Les surfaces sont relativement douces. Tout ceci est assez inhabituel pour un miroir très ouvert (F3,4). Quelques essais sur des étoiles doubles (epsilon de la Lyre) et triples (iota Cassiopée) confirment la bonne impression. Cela ne devrait pas être mauvais en planétaire. A confirmer.
Mais le principal intérêt est bien sûr le ciel profond. De ce côté-là, c'est impressionnant !
Avec une telle ouverture (F3,4), il est indispensable de parfaire la collimation du miroir primaire à chaque mise en service du télescope, sinon les images sont vite dégradées. Mais cela avait été prévu à la réalisation, et ce réglage est très facile. Vu la taille du télescope, il faut être à deux, l'un à l'oculaire, l'autre au miroir primaire !
Mais le télescope n'est pas encore parfait. En effet, nous nous sommes rendus compte que le point focal est trop à l'extérieur du tube porte-oculaire. Et que placé tel qu'il est, le miroir secondaire n'intercepte pas totalement le cône de lumière du miroir primaire. ce qui réduit actuellement le diamètre utile. Il va falloir rallonger les tubes de 25mm, ce qui ramènera le point focal un peu plus vers le tube, et du coup permettra au miroir secondaire de couvrir le cône de lumière dans son intégralité.
A condition bien sûr de décaler le miroir secondaire dans le sens opposé du porte-oculaire, ce qui va de soi pour un tel rapport d'ouverture, et qui n'avait pas été réalisé d'origine (voir figure ci-dessous).

Nota: Pour faire taire certaines rumeurs, ces défauts cités plus haut étaient connus depuis le début de l'opération, mais il avait été décidé de reproduire, dans un premier temps, l'assemblage optique du tube tel qu'il était d'origine pour être opérationnel le plus rapidement possible. Ensuite nous ferions les modifications nécessaires pour améliorer l'ensemble.

22.10.04.: les modifications mécaniques ont été effectuées, tubes rallongés et secondaire décalé (7mm). Le Dobson de 400 est maintenant pleinement opérationnel. L'amélioration à l'observation est sensible.