Le Forty 1b avec un fréquencemètre... Retour
Les clichés ci-dessous représentent le nouveau Forty en cours de montage. La platine émission-réception se trouve sur le dessus, tandis que la platine du fréquencemètre se trouve en dessous. On remarque qu'il y a largement assez de place pour intégrer d'autres modules additionnels si nécessaires.

Ci-contre, le nouveau Forty est prêt à l'utilisation. La face avant est recouverte d'un bristol imprimé sur laser ou jet d'encre. Le dessin a été réalisé au moyen d'un logiciel normalement utilisé pour concevoir les circuits imprimés.
Par contre, dans cette version, les éléments de commandes (potentiomètre de volume, atténuateur, inverseur arrêt-marche, prise micro, prise alimentation, sorties antenne et BF) sont retirés du circuit imprimé et placés en faces avant et arrière. Ce qui oblige des liaisons par fils.
Le coffret utilisé ici est un modéle métallique de chez Dahms Electronic, référence L640. Ce coffret est très solide et parfaitement adapté à cette réalisation. J'ai simplement remplacé les faces avant et arrière d'origine par de l'epoxy cuivré double-face, plus facile à usiner.

Les schémas électriques sont exactement les mêmes que ceux du Forty1 et du fréquencemètre décrit sur cette page. Il suffit de relier les deux platines (+ alimentation, masse et prélèvement de la fréquence du VXO).
Ci-contre le schéma de raccordement du fréquencemètre sur le Forty. le prélèvement du signal se fait sur la source du transistor Q1 au travers d'un condensateur céramique de 2,7 ou 3,3 pF. La liaison se fait obligatoirement par du petit câble coaxial.
Si un sifflement, généré par l'afficheur LCD, devait se faire entendre dans la BF, découpler l'alimentation (entre broche 1 et 2 ) de l'afficheur par un condensateur chimique de 100 µF.

Le fichier hexa pour programmer le Pic 16F84 du fréquencemètre est à télécharger ici. Le fichier zippé contient plusieurs valeurs de FI, choisir "4_915.hex". Le fréquencemètre une fois programmé, placer des cavaliers sur S1 (correction -1,5 KHz) et S5 (affichage LSB).