L'album photo des Forty... Retour

Les schémas et descriptions du Forty ont été publié dans de nombreuses revues, tant françaises qu'étrangères. Ce qui a valu un grand succès à ce montage.
Quelques radioamateurs m'ont envoyé spontanément des photos de leur réalisation. Cet album est ouvert à tout le monde. Si vous avez réalisé un Forty, envoyez-moi les photos de votre montage, et je les publierai ici.
Les commentaires pour les améliorations éventuelles sont également les bienvenus. Cela pourra servir à toute la communauté.


Parutions dans la presse...

Le Forty paru dans la revue néerlandaise "CQ-PA" du mois de décembre 2003. Décidément ce petit émetteur-récepteur BLU a du succès ! PH0RF m'a fait part que plusieurs radioamateurs hollandais avaient entamé la réalisation du Forty.0

Cliquer sur l'image ci-dessous pour avoir un extrait de l'article.

Cliquer pour un extrait

Cliquer pour un extrait Le Forty a également fait son apparition dans le mensuel italien "Radio-Kit Elettronica" du mois de mai 2004.
La traduction et l'adaptation ont été réalisées par Vittorio Bruni I0VBR. D'ailleurs, ce dernier, ainsi que d'autres OM italiens ont déjà réalisé le Forty, suite à l'article paru sur ce site.

Cliquer sur l'image ci-contre pour avoir un extrait de l'article.

  En Allemagne également, le Forty a un grand succès. La description est parue dans le numéro 1/2004 de la superbe revue "QRP-report", dédiée aux réalisations QRP. Cette revue est entièrement réalisée par des bénévoles, et les articles sont le fruit de spécialistes du QRP du monde entier. La traduction et l'adaptation ont été réalisées par Ingo Meyer DK3RED.

Cliquer sur l'image à gauche pour avoir un extrait de l'article.

Et MEGAHERTZ-MAGAZINE, où est paru le tout premier article sur le Forty, en juillet 2003, début de la saga !

Photos de réalisations...

Ci-contre, et ci-dessous, les réalisations de PH0RF et de PE2ER, qui font savoir qu'ils ont réalisé le premier QSO inter-hollandais de Forty à Forty.

A remarquer, le coffret super-plat, et le format carte européenne pour le Forty !

Ci-dessus, une superbe réalisation de DL4EM., suite à la parution de l'article dans la revue allemande "Qrp-Report".
Ci-dessus, la réalisation entièrement autonome de F6KPY/F1GYE, avec accumulateur incorporé, pour le portable. Le boitier utilisé ici est un ancien coffret informatique de récupération.
Ci-dessus et à gauche, le Forty1b réalisé par notre ami Denis F6GKQ (Megahertz Magazine), avec le fréquencemètre FP50. A droite le modèle de Philippe F5MPW.
En Italie, suite à la parution du Forty dans la revue Radio Kit Elettronica, celui-ci a été réalisé par plusieurs radioamateurs italiens.
Voici, ci-dessus, celui de Luciano IK5FCK, qui fait savoir qu'il a contacté le Brésil avec cet appareil.
Ci-dessus, celui de Vittorio I0VBR, qui lui a contacté de nombreux pays européen avec son Forty, platine nue, sans boitier !
Vittorio est le traducteur de mes articles pour l'Italie.

Deux réalisations menées en commun par IK3TJO (ci-contre), et le Swl Stefano (ci-dessus). Très original et complet !

Ci-dessus, Vittorio I0VBR a enfin mis son Forty en boitier. Il lui a adjoint un fréquencemètre extérieur

Encore un Forty italien, celui de Carlo I3CHD.

Ci-dessus et à droite, le magnifique Forty de Xavier ON4XMJ.

Xavier a rajouté le fréquencemètre décrit dans ces pages, ainsi qu'un S'mètre à Led. Ce Forty est du plus bel effet.

Le Forty est également devenu populaire en Belgique, comme en France, en Allemagne, en Hollande et en Italie. il existe quelques exemplaires construits dans d'autres pays, comme en Pologne, aux USA et même en Chine. J'attends les photos !

Le Forty1b+ de F5TZA a été entièrement réalisé par lui-même, circuits imprimés compris. Il intègre la platine du Forty1, celle du synthétiseur, une autre avec le S'mètre du Forty2, ainsi que le filtre BF et l'amplificateur BF de ce dernier. En plus, une platine pour la télégraphie en émission a été rajoutée.

En Turquie, la passion du QRP est forte. Le Forty se construit en série chez nos amis
TA. Ces images sont extraites de leur site. Vous pouvez le visiter ici.

En Chine, il existe un forum très actif concernant la série des Forty. Voici quelques photos en vrac glanés dans ce forum. Ne lisant absolument pas le chinois, il m'est impossible de donner les descriptions.
Ci-dessous le Forty de BD8NZ

Encore une magnifique réalisation de F4DOE, surmontée d'un amplificateur linéaire multibande en cours de finition.

En Roumanie aussi, le Forty fait des émules. Voici la magnifique réalisation de YO7FWS. C'est le premier Forty sur 80m, à ma connaissance ! L'oscillateur local est un VFO dans les 8 MHz, la FI étant toujours sur 4915 KHz. YO7FWS a en cours la réalisation d'un Forty sur 50 MHz ! Félicitations.

Aux Etas-Unis... voici un des premiers Forty2 du nouveau continent, celui de Dave WB4CHK. Il est fonctionnel et attend son coffret.

Encore la Chine... décidément ils sont très actifs là-bas.

Ci-dessous la version Forty1b d' Eric BD7LP

Ci-contre le tout dernier Forty2 de BD7LP

Du très beau travail !

Ci-dessus, la réalisation de Jean-Bernard F4EOH, un Forty1b dans un coffret d'un ancien poste CB. L'idée est excellente ! A noter l'adjonction d'un amplificateur HF 40 watts, fait maison, ainsi que récemment d'un synthétiseur décrit dans ces pages.
Allez voir le site.de Jean-Bernard, cela vaut le détour.

En Amérique du Sud, au Brésil, voici la superbe réalisation de Celso PY2FDX. Celso a entièrement redessiné et réalisé les circuits imprimés de façon quasi professionnelle, avec sérigraphie et verni épargne. Félicitations !

La réalisation de notre ami italien IK6FUE........
Une autre réalisation italienne, celle de IK6OYK, un Forty2 "tuné" !
La réalisation de Roland ON4EA........

Le Forty1 de Waldek SQ3REI...

...

... vue de l'intérieur.

JoonHo Shin DS5TUK fait partie du QRP Club Coréen, et a initié la réalisation de 50 Forty2 au sein de son club. Voici un des exemplaires, avec manipulateur électronique à base d'Attiny13 intégré ! Félicitations à ce Club...

Ci-dessus les Forty2 de Mehmet TB5X. Vous pouvez voir ses différentes réalisations sur son site tb5x.com