Le Trenty, émetteur-récepteur CW 10 MHz... Retour
Ce montage est le premier d'une nouvelle série d'émetteurs-récepteurs conçus de façon à permettre à tous de réaliser le ou les modèles de leur choix, sans embûches. Pour atteindre ce but, il faut que les composants choisis soient tous courants et bon marché, que le schéma soit simple, éprouvé et facilement reproductible et qu'enfin on fasse disparaître tous ces bouts de fils à souder dans tous les sens et qui sont à l'origine de la plupart des pannes. Enfin chaque modèle aura son nom propre, ce qui permettra de facilement les identifier entre eux lors des discussions. Commençons donc par le "Trenty"…
Attention, ceci n'est pas un gadget, mais un véritable émetteur-récepteur, qui a permis, lors du premier week-end d'utilisation sur une antenne dipôle montée dans le grenier, de faire une vingtaine de QSO dans toute l'Europe, et ce sur la bande des 30 mètres.
Description: Le schéma reste très classique. Le récepteur est à conversion directe de la fréquence, utilisant un circuit NE612 pour le mélange et l'ocillation locale, un circuit NE592 pour la préamplification BF et un circuit LM386 comme amplificateur BF. Par rapport à mes montages précédents utilisant le même principe, l'adjonction du NE592 (conçu pour amplifier de la vidéo) comme préamplificateur BF, permet une écoute plus que suffisante sur haut-parleur, tout en maintenant un niveau de bruit très bas. La liaison entre les différents circuits est symétrique (comme prévu par les constructeurs), ce qui assure un rendement maximum. R5-C10 et R6-C9 constituent un filtre passe-bas BF. R8-C13, un filtre passe-bande, et R9-C14 évitent les instabilités de l'amplificateur BF avec un haut-parleur basse impédance. Pot1 est un atténuateur HF qui règle le gain global du récepteur, et évite la saturation par les émetteurs radiodiffusion de la bande voisine. Un filtre d'entrée plus élaboré aurait supprimé ce problème, mais cela complique le montage, et finalement l'atténuateur fonctionne très bien. Côté émetteur, c'est toujours aussi simple et efficace, la puissance de sortie HF se situe entre 500 et 800mW. La manipulation se fait par application, par l'intermédiaire de Q2, de la tension d'alimentation sur l'émetteur.
Cette même tension, au travers de Q1, désensibilise suffisamment le récepteur pour ne pas le saturer et permettre néanmoins l'écoute de sa propre manipulation. Les diodes D1 et D2 protègent l'entrée du récepteur (aucun relais n'étant utilisé) et D4 protège Q4 contre toute surtension HF due éventuellement à une antenne manquante ou non adaptée.
Une des particularités de ce montage est la fonction émetteur et récepteur séparés. Ceci a plusieurs avantages. On peut parfaitement se caler sur son correspondant par la méthode du "battement nul", comme on peut se décaler pour appeler un "DX" (trafic en "split"). On entend également sa propre manipulation dans le récepteur désensibilisé. On peut se décaler en réception pour une meilleure écoute du correspondant sans rien changer à l'émission (RIT). L'autre particularité, c'est qu'on ne fait plus appel à des diodes varicaps pour faire varier la fréquence des VXO (trop de problèmes liés à la capacité minimum de ces diodes), mais à de vrais condensateurs variables (la plage de fréquence du VXO est plus importante, 10113 à 10125 khz sur le prototype). On n'en trouve plus sur le marché, me direz-vous… pas de problèmes, on peut les réaliser soi-même de façon très simple avec deux composants courants et bons marchés, un potentiomètre et un condensateur ajustable.
Cliquer pour agrandir
Voici comment procéder : percer l'arrière de l'axe du potentiomètre, avec un foret de 2,5mm de diamètre, sur une longueur de 3mm. Régler le potentiomètre et le condensateur ajustable à mi-course (très important). Déposer une goutte de colle "Cyanolyt" sur l'axe du condensateur ajustable, emmancher le tout en prenant soin de faire regarder la patte centrale du condensateur ajustable vers le bas (bien regarder sur la photo). Laisser sécher 10 minutes, puis souder les deux pattes externes de chaque composant entre elles avec un bout de fil de cuivre d'environ 1mm de diamètre (pour la rigidité), ce qui fera le contact vers la masse. Si l'axe du potentiomètre a tendance a sortir, poser une goutte de "Cyanolyt" sur son extrémité interne et le remettre en place. Au bout de trois minutes faire touner cet axe pour éviter que tout l'ensemble soit collé. Si vous avez des problèmes de fabrication, le fournisseur de composants cité en fin d'article peut vous fournir le condensateur variable monté. Bien sûr, il est aussi possible de mettre en place de vrais condensateurs variables, si vous en avez aux fonds de vos tiroirs.
Montage: Le montage du circuit ne doit poser aucun problème. Quelques straps ont été mis en place, ceci pour assurer une continuité dans le plan de masse. Ne pas confondre les selfs moulées avec des résistances, les selfs sont un peu plus grosses. Ne pas oublier le radiateur sur Q4. Il n'y a aucun fil à raccorder, tous les éléments se trouvant sur le circuit imprimé. De ce fait le boitier sera réalisé (de préférence) avec des chutes d'époxy cuivré (voir photos), adapté au circuit. Le recouvrement de la face avant du prototype a été fait avec du bristol fin. Les motifs imprimés ont été réalisés à l'aide d'un quelconque logiciel de dessin. Il faudra faire attention à ce qu'une course complète sur 180 degrés du condensateur ajustable soit bien comprise dans la course du potentiomètre support. Un emplacement est prévu en parallèle avec chaque condensateur variable. Ceci pour rajouter éventuellement un condensateur de 2,2 picofarad (C*), au cas où il y aurait disparition de l'oscillation au minimum de capacité du condensateur variable. Mais en principe la capacité résiduelle est assez importante pour maintenir l'oscillation. Ne placer ce condensateur additionnel que si nécessaire, car sa présence rétrécit la largeur de bande des VXO. Il y a également des emplacements prévus sur le circuit imprimé pour placer deux quartzs en parallèle. Ceci contribue à augmenter la plage de fréquence des VXO, mais peut être sujet à instabilités. Uniquement prévu pour les expérimentateurs chevronnés…
Réglages: Après avoir branché une antenne, raccordé la tension d'alimentation et le haut-parleur, il n'y aura qu'un seul réglage à effectuer, CA1 au maximum de réception. Attention à bien régler sur une émission radioamateur, sinon il y aura des problèmes avec les émetteurs de radiodiffusion de la bande voisine. Pour répondre à une station qui lance appel, rien de plus simple. Se placer au "battement nul" de cette station avec le VXO réception, appuyer sur le manipulateur et régler le VXO émission au "battement nul". Reprendre le réglage du VXO réception pour réentendre la station. Dès la fin de son appel, vous pouvez lui répondre, vous entendrez automatiquement votre propre manipulation. En plus vous travaillez en "bk intégral", c'est-à-dire que vous écoutez entre vos signes émis. Si l'écoute locale de votre manipulation est trop élevée ou trop faible, il faut agir sur la valeur de la résistance R2, 150 ohms étant normalement une bonne valeur de départ. Enfin si jamais l'oscillateur de l'émetteur ne démarrait pas, un résistance de 39 K entre base de Q3 et masse résoudra le problème.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur les images ci-contre, et plus haut pour le schéma électrique, afin de les agrandir, pour en avoir un exemplaire utilisable. Les dimensions du circuit sont 120 x 69 mm.
Cliquer pour agrandir
Liste des composants:

R9 : 10 ohms
R3, R7 : 100 ohms
R2 : 150 ohms
R4 : 470 ohms
R13 : 680 ohms
R10 : 1 K
R1, R5, R6 : 2,7 K
R11 : 3,9 K
R8 : 10 K
R12 : 47 K
Tous les condensateurs céramiques, sauf spécifications contraires.
C20 : 33 pF
C1 : 47 pF
C2 : 100 pF
C4, C5, C19, C21 : 100 pF
C24, C25 : 330 pF
C3, C13, C23 : 10 nF
C7, C9, C10 : 47 nF
C6, C14, C22 : 100 nF
C8, C17 : 220 nF
C18 : 4,7 µF chimique radial
C12 : 10 µF chimique radial
C11, C15 : 47 µF chimique radial
C16 : 100 µF chimique radial
CA1 : 65 pF ajustable jaune 10mm
CV1, CV2 : 80 pF ajustable rouge 10mm monté sur potentiomètre

IC1 : NE612 ou SA612
IC2 : NE592
IC3 : LM386
Q1 : BC548
Q2 : 2N2905
Q3 : 2N2222
Q4 : 2N3866
D1, D2 : 1N4148
D3 : zener 6,2 volts
D4 : zener 36 volts
X1, X2 : quartz 10120 khz
Pot1 : potentiomètre linéaire 5 KA
L1 : 21 spires fil émaillé 0,5mm sur tore T37-2, secondaire 4 spires côté froid
L6 : 13 spires fil émaillé 0,5mm sur tore T37-2
L2, L3 : self moulée 15 µH axiale (brun, vert, noir)
L5 : self moulée 22 µH axiale (rouge, rouge, noir)
L4 : self moulée 100 µH axiale (brun, noir, brun)
Deux socles jack 3,5mm stéréo, pour montage sur circuit
Un socle alimentation 2,5mm pour montage circuit
Un connecteur RCA pour montage sur circuit, avec un adaptateur BNC femelle - RCA mâle
Un inverseur pour montage sur circuit

Fournisseur composants et circuits imprimés:
Dahms Electronic, 34, rue Oberlin, 67000 STRASBOURG
Tél. : 03.88.36.14.89. Fax : 03.88.25.60.63.
Quelques compléments...
Le "Trenty" est modifiable pour la bande des 40 mètres, il suffit de changer les deux quartzs et trois condensateurs (voir la liste des composants). Mais sur cette bande le trafic en QRP est moins spectaculaire que sur 30 mètres.
X1, X2 : 7030 khz
C2 : 220 pF
C24, C25 : 470 pF
Certains m'ont signalé, que malgré le soin apporté à la réalisation du Trenty, il n'y avait aucun son qui sortait du haut-parleur. Ceci est dû au fait que la sortie du NE592 a été reliée directement à l'entrée du LM386, sans condensateurs d'isolement pour les tensions continues. Dans ce cas, il faudra rajouter deux condensateurs de 220 nF, l'un entre la broche 5 du NE592 et R5, l'autre entre la broche 4 du NE592 et R6.