Le récepteur... Retour
Description:
Le signal issu de l'antenne est appliqué sur l'entrée HF du récepteur. Le connecteur S1, par l'intermédiaire de cavaliers, permet de diriger le signal soit sur un atténuateur HF (Pot1), soit sur les bornes A et B. Ces bornes permettent le raccordement optionnel d'un filtre HF céramique pour le modèle 40m. Ce filtre à bas prix (Murata SFE7.02Mc) permettra d'atténuer fortement les signaux très puissants de la bande radiodiffusion voisine, ce qui supprimera en grande partie les phénomènes de transmodulation et d'intermodulation dus à la saturation du circuit MC3362. De ce fait l'atténuateur HF deviendra pratiquement inutile. Vous serez surpris du calme de la bande des 40 mètres le soir, et des stations lointaines que vous pourrez entendre à ce moment-là. Les selfs d'entrée et de sortie permettent l'adaptation d'impédance du filtre. Mais déjà sans cette option, la tête HF est très performante. Le filtre à quatre cellules (L1-C1, L2-C3, L5-C7, L6-C9) a de très bonnes caractéristiques passe-bande lorsqu'il est correctement réglé. Son atténuation relativement élevée de 6 db (ainsi que celle du filtre céramique) est largement compensée par le transistor U310. Celui-ci, monté " gate à la masse ", ne génère aucun bruit et est très résistant aux signaux forts.
Le signal est prélevé sur la prise milieu de L6, ceci afin de l'adapter au mieux à l'impédance d'entrée du MC3362 (IC1) qui est de 200 ohms.
Ouvrons ici une petite parenthèse quant à l'utilisation du MC3362 : Quelques radioamateurs m'ont demandé pourquoi je continuais à utiliser ce circuit au lieu d'un schéma plus classique et théoriquement plus performant avec l'utilisation d'un mélangeur à diodes équilibré. Ma réponse est très simple : le seul inconvénient du MC3362 est qu'il est relativement sensible aux signaux forts (pour les spécialistes : le point d'interception du 3ème ordre est de 0 db, ce qui n'est pas si mal comparé à d'autres circuits), et de ce fait il devient obligatoire de lui adjoindre une tête HF très performante. Les avantages sont nombreux par contre : il simplifie énormément le récepteur en intégrant quand même deux mélangeurs à gain performants ainsi que deux oscillateurs (VFO et BFO). Il est en plus toujours disponible, à un prix peu élevé. Revenons à notre signal : à l'entrée de IC1, celui-ci est mélangé au signal généré par le premier oscillateur intégré. La fréquence de cet oscillateur est déterminée par la self L7, les condensateurs C13 et C14, les diodes varicap D2 et D3. Les diodes varicap intégrées du MC3362 n'ont pas été utilisées puiqu'elles sont très sensibles aux variations de température. Elles n'ont pas d'influence puisque leur valeur est réglée au minimum de capacité par la mise au + 6 volts de la broche 23. La fréquence du VFO est réglable (de 2,9 à 3,0 Mhz pour la bande 40m, de 4,0 à 4,35 Mhz pour la bande 20m, de 6,2 à 6,5 Mhz pour la bande 80m) par variation de la tension sur les diodes D2 et D3. Cette variation est obtenue par action sur le potentiomètre Pot2, celui-ci étant obligatoirement du type multitours. P1 sert à étaler la totalité de la bande sur la totalité de la course de Pot2, et P2 sert à obtenir un étalement linéaire de la bande. Sur la broche 20 nous avons une sortie VFO bufferisée qui servira à piloter l'émetteur. Une partie du signal est prélevée à travers la résistance R5 pour le fréquencemètre. La FI (fréquence intermédiaire) issue du mélangeur est disponible sur la broche 19. L'impédance de sortie de cette broche étant de 180 ohms, la résistance R7 de 100 ohms permet d'adapter parfaitement le filtre à quartz. Ce filtre est du type à échelle et est constitué de 5 quartz identiques de 10,000 Mhz. Il est impératif que ces quartz soient exactement du même type, issus du même fabricant, avec la même référence. Pour avoir un filtre de ce type avec de très bonnes caractéristiques, il est conseillé de trier les quartz pour qu'ils soient tous dans une fourchette de fréquence de 10% de la largeur nominale du filtre. Dans notre cas, pour un filtre de 3 Khz de largeur, cela suppose une fourchette de 300 hertz. Mais pas de panique, même avec des quartz non triés, le filtre a encore de bonnes caractéristiques. La résistance R8 sert de charge au filtre. Celui-ci a en effet été calculé pour une impédance d'entrée et de sortie de 300 ohms.
Le signal est ensuite amplifié par le circuit MC1350 (IC2), puis appliqué à l'entrée du deuxième mélangeur du MC3362 (IC1), servant de détecteur de produit, par la broche 17 dont l'impédance d'entrée est de 330 ohms, d'où la présence de la résistance d'adaptation R9. On dispose aux broches 3 et 4 du MC3362 d'un deuxième oscillateur intégré dont la fréquence est déterminée par le quartz X6 de 10,000 Mhz qui doit être de mêmes référence et provenance que les quartz du filtre. L9 et CV1 permettent de faire varier la fréquence de résonance du quartz de plus ou moins 1,5 Khz pour pouvoir décoder soit la bande latérale supérieure, soit la bande latérale inférieure du signal. Comme le récepteur est monobande, il n'est pas prévu de commutation des bandes latérales. Il suffit de régler une fois pour toute CV1 pour la bande latérale inférieure pour les modèles 80 et 40 mètres, et pour la bande latérale supérieure pour le modèle 20 mètres. Si vraiment une commutation est désirée, il suffit de rajouter le petit montage de la figure " commutation BLUi / BLUs ". Le signal BF, issu du détecteur de produit, est disponible à la broche 5 du MC3362. Il traverse un premier filtre passe-bas passif (C31, R10 et C32) et est amplifié par Q5, dont le gain a été réduit par R22 afin de ne pas trop saturer le circuit suivant (IC3).
Le circuit IC3 (MAX293) est un filtre passe-bas à capacités commutées, elliptique, du 8ème ordre. Son prix est raisonnable, il est disponible, alors pourquoi s'en priver, surtout au vu des résultats obtenus. Ayant eu il y a quelques temps deux échantillons de ce circuit (avec la notice d'application) à ma disposition, et après différents essais, j'en ai conclu que ce circuit devrait être intégré dans tout récepteur BLU et CW de fabrication OM. En effet, quel confort d'écoute quand on peut quasiment éliminer les signaux aigus de stations trop près de la fréquence écoutée. Ceci en BLU, mais aussi et surtout en CW, où ne persiste plus que la station écoutée, et ceci sans pratiquement plus aucun souffle. En plus, quelle que soit la largeur de bande choisie, il n'y a aucune déformation du signal, ni aucun son de cloche, comme dans la plupart des filtres. On peut comparer facilement la réception avec celle d'un récepteur équipé d'un filtre DSP. Le réglage de la bande passante se fait en continu par action sur Pot3, et dans notre cas, va de 4 Khz à 700 Hz. Pot3 fait varier la capacité de la diode varicap D8, donc la fréquence de l'oscillateur interne du MAX293 qui détermine la valeur de la bande passante. Cliquer pour agrandir
A la sortie de IC3, le signal BF est appliqué, au travers du potentiomètre de réglage de volume Pot4, à l'amplificateur LM386 (IC4). Ce dernier n'apporte aucun commentaire, et le niveau en sortie est suffisant pour un bon haut-parleur de 8 ou mieux 4 ohms. Un conseil : pour ne pas dégrader les bonnes caractéristiques du signal BF issu de ce récepteur, évitez d'utiliser des petits haut-parleurs miniatures et à bas prix.
Le récepteur est équipé d'un circuit de commande automatique de gain (CAG) très efficace. Une partie du signal BF est prélevée après le premier filtre passe-bas passif, amplifiée fortement par Q2, puis redressée par D4 et D5. La tension continue ainsi obtenue traverse un ampli de tension à seuil (Q3 et Q4) qui permet de commander le gain du MC1350 par la broche 5 de celui-ci. La dynamique de la CAG est de 70 db. Cette même tension alimente le S'mètre dont P5 règle le zéro et P4 la déviation maximum. C35 et R14 déterminent le temps de retombée de la CAG, le temps de montée étant presque instantané. P3 permet de régler le seuil de CAG.
Côté alimentation, le régulateur IC5 fournit une tension stabilisée de 6 volts nécessaire au MC3362. IC6 fournit également une tension de 6 volts pour le MAX293. L'utilisation de régulateurs séparés évite une éventuelle interaction, au travers du 6 volts, entre les deux circuits intégrés. La tension générale d'alimentation peut-être comprise entre 11 et 15 volts. La diode D1 protège le montage contre une éventuelle inversion de tension.
Le récepteur étant prévu pour fonctionner en " transceiver ", quelques points de liaison avec l'émetteur sont déjà implémentés sur la platine. " C " et " E " permettent de bloquer la réception, " D " permet d'utiliser le S'mètre en indicateur HF.
Montage:
Le montage de la platine ne pose pas de problèmes particuliers si on est soigneux. Au risque de me répéter au fil des descriptions, il est conseillé d'utiliser un fer à souder pour électronique (pas plus de 40 watts) avec une panne fine, de la soudure à 60% d'étain, de vérifier la valeur des composants avant de les monter (il est plus facile de souder que de désouder). Si vous avez des doutes sur la valeur d'un composant, n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur de pièces détachées ou à un de vos amis bricoleurs (attention au marquage des condensateurs). Monter les éléments les plus petits avant les plus grands. Souder les éléments au plus court, ne pas laisser de longueurs superflues aux pattes des éléments. Vérifier la qualité de chaque soudure et la présence d'éventuels ponts de soudure. La presque totalité des pannes est due au non-respect des règles précédentes.
Commencer par monter les straps, qui évitent la réalisation d'un circuit imprimé double-face tout en conservant un bon plan de masse.
Les supports des circuits imprimés doivent être obligatoirement du type " tulipe ", pour éviter les oscillations parasites dues aux mauvais contacts. Attention au sens de montage des composants, ils sont renseignés sur le schéma d'implantation. S1 peut être réalisé en straps de fils soudés, ou en supports pour cavaliers style informatique (on en trouve en masse sur d'anciennes cartes d'ordinateurs). Les condensateurs C13 et C14 seront obligatoirement du type " styroflex " ou polystyrène, pour une excellente stabilité du VFO.
Cette stabilité sera également fonction de la qualité de la réalisation de la self L7. La confection de celle-ci est la partie la plus délicate du montage. Le support sera un mandrin plastique de 4mm avec noyau violet (vieilli artificiellement d'origine) ; des essais avec d'autres noyaux ferrite sont possibles (réajuster le nombre de spires si nécessaire). Le fil est en cuivre émaillé de 0,15mm. Pour un fonctionnement du récepteur sur 80m, il faudra bobiner 42 spires jointives en un seul enroulement (bien jointives, et pas en vrac…). Malgré le support assez court on doit y arriver. Après bobinage et avant implantation, pour éviter que le fil ne se déroule, il faudra appliquer une goutte de colle Cyanolit. Celle-ci fixera les spires par diffusion et au bout de dix secondes, le fil restera en place. Attention à ne pas s'en mettre sur les doigts, car eux aussi seraient collés sur le mandrin… Pour un fonctionnement sur 40 ou 20m, la réalisation de la self demande encore plus de soins. En effet il n'est pas possible de bobiner les 75 spires en un seul enroulement. Il faudra bobiner 40 spires jointives en une première couche, puis bloquer à la colle. Ensuite enrouler sur cette première couche une petite feuille de papier (dimensions 8 x 20mm), et continuer à bobiner les 35 spires restantes en revenant dans l'autre sens vers la base du support. Bloquer à nouveau à la colle Cyanolit, et la self est prête. Percer à l'emplacement de la self sur le circuit un trou de 4mm de diamètre (à réaliser bien sûr avant toute implantation de composants). Il faudra éventuellement limer un peu le trou car le support plastique de la self est légèrement supérieur à 4mm. Attention, pas agrandir de trop, il faut que le support rentre à force dans le trou, sinon gare aux instabilités ! La self en place, ne pas oublier de souder les fils et de coiffer le tout d'un capot métallique de blindage soudé lui aussi sur la masse du circuit (la carcasse d'une ancienne self blindée fera très bien l'affaire).
Le filtre HF 7 Mhz sera monté sur une petite platine séparée (sur une petite chute d'epoxy cuivré ou sur platine à trous), de préférence blindée, et raccordée par petit câble coaxial entre l'antenne et l'entrée récepteur.
Les liaisons entre la platine et les différents potentiomètres se feront de préférence en petit câble blindé BF, surtout vers Pot4 sinon gare aux ronflettes. Un dernier rappel : tous les quartz de ce montage doivent être exactement identiques, en provenance du même fabricant et du même lot. Si vous prévoyez le montage de l'émetteur, n'oubliez pas de commander six quartz supplémentaires de la même série.
Réglages:
Avant de mettre le MC3362 et le MAX293 en place, vérifier que les tensions en sortie des régulateurs IC5 et IC6 sont bien de 6 volts (à plus ou moins 5%). Après leur mise en place, vérifier qu'aucun composant n'a été oublié, et que tous les éléments extérieurs à la platine sont raccordés, puis mettre sous tension. Ne pas brancher d'antenne ni de générateur à l'entrée.
En augmentant le volume BF, on doit entendre un léger souffle dans le haut-parleur ; en posant le doigt sur la broche 2 ou 3 de IC4, on doit entendre une forte ronflette.
Vérifier que l'atténuateur HF n'est pas en service. Régler CV1 de façon à avoir les lames mobiles enfoncées d'un cinquième (blu inférieure) ou de quatre cinquièmes (blu supérieure). P1 et P2 doivent être réglés au maximum de résistance (vérifier à l'ohmmètre). Pot2 doit être positionné de façon à avoir le maximum de tension (aux alentours de 6 volts) sur le point milieu entre D2 et D3. Régler P3 de façon à avoir 4,0 volts sur le collecteur de Q4 (seuil CAG). Régler P5 pour que l'aiguille du S'mètre soit sur zéro.
Avec un générateur HF branché à l'entrée antenne, injecter un signal non modulé d'au moins 1mV, réglé sur 6,995 Mhz. Tourner le noyau de L7 jusqu'à entendre le signal dans le haut-parleur. Ne plus retoucher ce noyau.
Positionner Pot2 à fond dans l'autre sens, et injecter 7,105 Mhz. Régler P1 de façon à entendre le signal dans le haut-parleur.
Positionner Pot2 exactement à mi-course et injecter 7,050 Mhz. Ajuster P2 de façon à entendre le signal dans le haut-parleur. Il faudra reprendre plusieurs fois les deux derniers réglages sur 7,105 et 7,050 Mhz en agissant sur P1, P2 et Pot2 jusqu'à avoir la totalité de la bande étalée de façon linéaire sur toute la course de Pot2.
Injecter 7,050 Mhz et régler L1, L2, L5 et L6 jusqu'à obtention de la meilleure sensibilité (ne pas oublier de réduire progressivement le niveau du signal injecté, et d'agir sur P4 pour la lecture sur S'mètre). Ces réglages sont à reprendre plusieurs fois, jusqu'à obtention du meilleur résultat. Régler le générateur à 50µV, et agir sur P4 pour positionner le S'mètre à S9 (vérifier le zéro S'mètre avec P5). Si par la suite on insère le filtre HF 7 Mhz, il faudra régler à nouveau le S'mètre à S9 avec 50µV injectés.
Le réglage du BFO se fait en agissant sur CV1. Pour le récepteur seul, le réglage peut se faire sans instrument de mesure (un réglage aux instruments sera décrit lors du réglage final de l'émetteur-récepteur complet). Il suffit d'écouter une station radioamateur en BLU et d'agir sur CV1 afin que le signal ne soit pas trop aigu ni trop grave. On peut parfaire ce réglage en écoutant le signal du générateur HF, en vérifiant que la bande latérale indésirable est correctement atténuée. Ceci est une affaire de doigté et d'oreille… Si on a rajouté l'option de commutation de bande latérale, il faut d'abord régler le BFO pour la réception de la bande latérale inférieure, quelle que soit la bande (20, 40 ou 80m) en réglant CV1 comme précédemment. Ensuite, raccorder l'entrée " + BLUs " au +12 volts (un petit inverseur sur la face avant fera très bien l'affaire), écouter une station en bande latérale supérieure et régler CV2 comme précédemment pour CV1.
Normalement le réglage du récepteur est terminé. Si jamais les signaux vous paraissaient légèrement déformés, ou affectés de claquements, c'est qu'il y a trop de gain à l'entrée du MAX293. Pour le réduire, augmenter légèrement la valeur de R22 (100 ohms par exemple). Mais ceci ne devrait pas se produire.
Pour les bandes 20 et 80m, les réglages sont identiques à ci-dessus, il suffit de remplacer 6,995 Mhz par 14,355 Mhz (20m) ou 3,495 Mhz (80m) ; 7,105 Mhz par 13,995 Mhz (20m) ou 3,805 Mhz (80m) ; 7,050 Mhz par 14,175 Mhz (20m) ou 3,650 Mhz (80m).
Cliquer pour agrandir Cliquer sur les images ci-contre, et plus haut pour le schéma électrique, afin de les agrandir, pour en avoir un exemplaire utilisable. Les dimensions du circuit sont 130 x 84mm. Cliquer pour agrandir
Liste des composants:

R30 : 10 ohms
R22 : 56 ohms
R18 : 82 ohms
R2, R7, R23 : 100 ohms
R8, R9 : 330 ohms
R19 : 470 ohms
R1 : 680 ohms
R3, R15 : 1 K
R5 : 1,5 K
R6, R10, R12 : 2,2 K
R21 : 2,7 K
R4 : 5,6 K
R16, R17, R24, R25, R27, R28, R29 : 10 K
R13, R26 : 100 K
R11, R20 : 510 K
R14 : 1 M
Tous les condensateurs céramiques boule (espacement 1 unité) sauf spécifications contraires :
C20, C25 : 22 pF
C4, C17 : 47 pF
C21, C24 : 68 pF
C10, C22, C23 : 100 pF
C16 : 120 pF
C40 : 1 nF
C42 : 4,7 nF
C5, C11, C15, C18, C26, C28 : 10 nF
C31, C32 : 47 nF
C12, C27, C29, C30, C37, C38, C39, C46, C47, C48, C49 : 100 nF
C41, C44 : 100 nF (espacement 2U)
C33, C34, C36 : 680 nF (espacement 2U)
C35 : 2,2 µF / 25v chimique radial
C19 : 10 µF / 16v tantale
C43 : 220 µF / 16v chimique radial (espacement 2U)
C45 : 220 µF / 10v chimique radial
CV1 : 70 pF ajustable jaune 10mm
IC1 : MC3362P
IC2 : MC1350P
IC3 : MAX293
IC4 : LM386N-1
IC5, IC6 : 78L06
Q1 : U310
Q2, Q5 : BC109C
Q3 : BF245

Q4 : BC558
Q6 : BC548
D1 : 1N4001
D2, D3 : BB909A
D4, D5, D6 : 1N4148
D7 : zener 9,1 volts
D8 : BB112
P3 : ajustable à plat 1 K
P5 : ajustable à plat 10 K
P2 : ajustable multitours vertical 20 K
P1 : ajustable multitours vertical 50 K
P4 : ajustable à plat 50 K
Pot1 : potentiomètre linéaire double 2 x 2,2 KA
Pot3 : potentiomètre linéaire 10 KA
Pot4 : potentiomètre logarithmique 10 KB
Pot2 : potentiomètre linéaire multitours 25 KA
X1, X2, X3, X4, X5, X6 : quartz 10,000 Mhz
M1 : galvanomètre 200 µA à 1 mA
L3, L4 : selfs moulées 100 µH axiales ou radiales
L8, L9 : selfs moulées 10 µH axiales ou radiales
Un support tulipe DIL24
Trois supports tulipe DIL8
Composants variables suivant bandes utilisées :
C2, C6, C8 : 2,2 pF (bandes 20 et 40m) ou 10 pF (bande 80m)
C1, C3, C7, C9 : 33 pF (bande 20m) ou 120 pF (bande 80m) ou 150 pF (bande 40m)
C13 : 150 pF (bande 40m) ou 120 pF (bande 80m) ou 75 pF (bande 20m) styroflex ou polystyrène
C14 : 47 pF (bande 40m) ou 12 pF (bande 80m) ou 27 pF (bande 20m) styroflex ou céramique NP0
L1, L2, L5, L6 : self Néosid 5164 (bandes 40 et 20m) ou 5016 (bande 80m)
L7 : support 4mm plastique avec noyau avec fil cuivre émaillé 0,15mm (voir texte)

Pièces pour le filtre HF 7 Mhz optionnel :
un filtre céramique SFE7,02M Murata
deux condensateurs céramiques 100 pF
deux tores ferrite FT37-77
fil cuivre émaillé 0,3mm

Pièces pour la commutation de bande latérale optionnelle :
un transistor BC548
une résistance de 10 K
un condensateur 70 pF ajustable jaune 10mm
un inverseur