Emetteur-récepteur BLU et CW (20, 40 ou 80m)... Retour
Avant d'aborder la description de cet émetteur-récepteur, et dans le souci de répondre à certaines questions posées concernant le style de mes réalisations, une petite mise au point s'impose. Aujourd'hui il y a plusieurs raisons de satisfaction personnelle lors de la réalisation d'un QSO : le fait d'avoir pu réaliser un QSO bien sûr, mais aussi et surtout le fait d'être félicité par le correspondant. Et quand c'est pour la réalisation entièrement personnelle de la station, c'est beaucoup plus touchant que le fait d'être reçu avec un signal exceptionnel. Il n'est pas question ici de pointer du doigt les radioamateurs utilisant des puissances abusives, mais plutôt de sensibiliser les mêmes radioamateurs qu'on peut encore réaliser son récepteur et son émetteur avec de petits moyens, et d'en retirer une satisfaction bien plus grande que d'envoyer des kilowatts qui gênent aussi bien les autres utilisateurs du spectre radioélectrique que les téléviseurs et appareils domestiques du voisinage. C'est pourquoi le but de ces pages est de présenter des réalisations simples et abordables par la plupart. On peut faire beaucoup plus performant aujourd'hui, mais à quel prix ? Souvent ces réalisations découragent du fait qu'elles sont très complexes et qu'elles nécessitent d'acheter des composants très chers et souvent très difficiles à trouver. Pour pouvoir envoyer des kilowatts il faut avoir un bon compte en banque et pour pouvoir réaliser soi-même un émetteur-récepteur issu des dernières avancées technologiques, c'est pareil !
Alors il est normal de penser à tous ceux qui ne peuvent pas investir trop dans leur passe-temps favori, et de leur proposer des montages simples, mais néanmoins performants, dont ils n'auront pas à rougir...
Cet émetteur-récepteur monobande est à ce jour le plus complet que j'ai réalisé (bon, était... puisqu'il y a eu le Forty2 depuis !). Il est paru dans la revue Megahertz Magazine (n° 210, 211, 212, 213, et 219).

La réalisation comporte quatre circuits indépendants : le récepteur, le fréquencemètre, l'émetteur et l'amplificateur de puissance HF (éventuellement le synthétiseur de fréquence). Cette disposition permet un montage plus compact ainsi que l'utilisation de tel ou tel module seul ou intégré dans un autre appareil existant. Par exemple, le récepteur tout seul, ou conjointement avec l'affichage digital de la fréquence pour un SWL (écouteur d'ondes courtes). Ceux qui voudront se limiter à la stricte puissance QRP ne monteront pas le PA de 8 watts HF, ou alors celui-ci pourra être intégré dans un autre montage QRP existant. Le fréquencemètre pourra quant à lui être adjoint à la plupart des émetteurs-récepteurs décrits dans ces pages.
Voyons les caractéristiques de cet appareil. Le modèle présenté fonctionne sur la bande des 40 mètres, mais il pourra également être réalisé pour le 80 ou pour le 20 mètres (les valeurs sont données dans la liste des composants). Le récepteur, à simple changement de fréquence, possède une tête HF très sensible et très sélective (il suffit d'écouter le 40 mètres, le soir, pour s'en convaincre), avec en option un filtre céramique sur 7 Mhz dans la tête HF (pour le modèle 40m). Un filtre BF utilisant un circuit intégré récent (Max293) a été ajouté, ce qui confère au récepteur une bande passante réglable en continu (PBT en face avant) de 4 Khz à 700 hertz, avec une pente extrêmement raide (à comparer avec un filtre DSP…), sans dégradation de la qualité du signal BF.

L'émetteur intègre le mode CW, sa puissance est de 1 watt HF, et peut être portée à 8 watts par l'adjonction du module amplificateur. Pour les adeptes de la très petite puissance, celle-ci peut même être ajustée à quelques dizaines de milliwatts si nécessaire. Pour compléter le tout, il fallait un affichage précis de la fréquence. Celui-ci sera digital et de réalisation très simple.

La description est en plusieurs parties:

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Les circuits imprimés, les kits, les composants et le boitier sont disponibles chez:

Dahms Electronic, 34, rue Oberlin, 67000 Strasbourg.
Tél. 03.88.36.14.89. Fax. 03.88.25.60.63.

Cliquer pour agrandir

Voici une merveilleuse réalisation de Laurent F4FDW.

Il a ajouté un ampli de puissance transistorisé, fixé sur le couvercle du boitier.

Ici encore une bien belle réalisation de Jean-Claude F5IVX::