La passion de la radio... Retour

Ces pages traitent presque exclusivement de technique, de réalisations et de mises en oeuvre de montages radio simples, de stations réception et émission-réception petite puissance (Qrp), d'antennes, de systèmes de réception d'images issues des satellites météo et d'appareils de mesure..

Ces pages sont laissées comme archives et ne font plus que rarement l'objet de mises à jour. C'est pourquoi certaines informations et certains liens peuvent ne plus être valables.

Naissance d'une passion:

Ma passion pour la radio est née il y a bien longtemps, je devais avoir 13 ou 14 ans...
Assidu aux cours de physique dispensés au collège épiscopal St Augustin de Bitche, j'étais particulièrement intéressé par les expérimentations de radioélectricité. N'ayant, à l'époque, que la documentation des ouvrages de physique, je décidais de réaliser un ensemble émission-réception afin de pouvoir contacter un ami de classe, dont le domicile était à quelques deux cents mètres du mien. L'émetteur était constitué d'une bobine de Rumkhorf (une bobine d'allumage de voiture a fait l'affaire), et d'une antenne en brins de cuivre de quelques cinq metres de long, en multi-brins comme sur les dessins du livre de physique. Le récepteur, branché sur une deuxième antenne identique, était un cohéreur à limaille de Branly (fait maison svp !). Mais le cohéreur fonctionnait très mal. J'allais être dégouté à jamais par la radio, quand mon copain me dit qu'il recevait mon émission sur le récepteur à lampes familial. Et nous voilà repartis dans l'aventure. Nous ne connaissions pas le morse, mais le transcrivions sur papier. Ceci a fonctionné jusqu'au jour où les gendarmes se sont présenté chez mes parents. Ils cherchaient l'origine d'un brouillage, qui perturbait tous les soirs tout un quartier de la ville de Bitche. Bien sûr cela entraina l'arrêt immédiat des émissions clandestines. Mais la joie était grande, et la passion était née...

Les années d'études qui ont suivi ont vu des hauts et des bas. D'autres passions étaient nées, l'astronomie, le vol à voile, la montagne, et j'en passe. Mais à 23 ans j'ai quand même passé l'examen pour obtenir mon certificat d'opérateur radio, et mon indicatif de radioamateur F6BQU. Cela s'est fait chez moi, avec l'inspecteur venu spécialement de Paris, sur un émetteur-récepteur Blu construit entièrement par moi-même. Le plaisir de la construction était né... et tellement bien ancré que depuis ce jour j'ai réalisé des dizaines de stations radio, ainsi que plusieurs relais Vhf, dont le premier relais de l'est de la France, le relais du Valsberg.