Clichés 2025 ... Retour Accueil
      Clichés 2024 Clichés 2023
Clichés 2022 Clichés 2021 Clichés 2020 Clichés 2019 Clichés 2018
Clichés 2017 Clichés 2016 Clichés 2015 Clichés 2014 Clichés jusqu'à 2013 inclus

Les autres clichés un peu plus anciens se trouvent sur la page Clichés avec compact Canon A70.

Les clichés du Soleil pris au jour-le-jour, ainsi que les archives sont sur les pages réservées au Soleil.

Sur la page des téléchargements se trouvent un bon nombre de mes images sous forme de diaporamas-films et de fonds d'écrans.

L'ordre chronologique des évènements va du plus récent au plus ancien.


Ngc4631 (la Baleine) et Ngc4657 (la Crosse) le 29 mars avec le Seestar S50

Ce samedi soir là j'ai ressorti le S50, mais pas encore en mode EQ (je ferai les essais plus tard, j'attends quelques retours sur les forum).
Voici le résultat (le Nord est à droite)... on notera les limites de cet instrument avec ses caractéristiques optiques.
Ngc4631 (la Baleine) avec dans le même champ Ngc4657 (la Crosse), 90mn de pose totale.
Mix de traitements comme d'habitude (Seestar, Siril, CosmicClarirySuite, Gimp):

Puis la galaxie elliptique M87 avec quelques petites galaxies dans le même champ, 61mn de pose totale. A mon avis pose trop longue car les noyaux des galaxies sont saturés.
Mix de traitements comme d'habitude (Seestar, Siril, CosmicClarirySuite, Gimp):


Eclipse partielle du Soleil le 29 mars avec le compact Sony WX500

Les prévisions météo étaient vraiment mauvaises pour ce jour-là. Vers 12h10 les nuages devinrent légèrement transparents par moment et le phénomène était visible par moments à l’œil nu sans aucun filtre . Inespéré !
Vite mon petit compact Sony W500 avec son zoom optique x30 Zeiss, avec stabilisateur d'image, en mode entièrement automatique. Quelle chance :)
Un seul cliché à main levée et immédiatement le bon, merci le stabilisateur,... on aperçoit même la tache solaire... 5 secondes après le soleil était à nouveau couvert.
La première image est en plein champ zoom à fond, image réduite, la suivante est un crop à pleine résolution. Aucune retouche sur ces images sauf légère réduction de la lumière:


Ngc2359 nébuleuse du Casque de Thor le 6 mars avec le Seestar S50

Ngc2359 est basse sur l'horizon (28° au début et 22° à la fin des prises de clichés). Donc 2h de poses, le Seestar n'a retenu que 73mn, le reste à la poubelle ! Cette forte réjection sera plus ou moins résolue avec le nouveau firmware (à venir) autorisant le suivi équatorial. Du moins je l'espère...
Traitements Seestar, Fitworks, CosmicClaritySuite, Gimp.
Le cliché est un crop pleine résolution pour ne saisir que l’essentiel:


La galaxie spirale M51 le 5 mars avec le Seestar S50

Au soir de 5 mars je choisi la galaxie M51. Je suis obligé d'arrêter les prises de vues à 31mn car un nuage d'altitude venait de recouvrir M51. Mais bon cela peut suffire. Mêmes traitements que précédemment. Le recadrage est en pleine résolution:


La galaxie M101 le 4 mars avec le Seestar S50

Le 4 mars au soir, je choisis la galaxie M101. 121mn de pose totale, et peu de rejets. Mêmes traitements que précédemment. Le recadrage est en pleine résolution:


Amas globulaires M35 et Ngc2158 le 3 mars avec le Seestar S50

Le 3 mars j'ai perdu la soirée en essayant d'imager Ngc2175 la nébuleuse de la Tête de singe. Au bout de 11mn de pose totale (avec énormément de rejets) tout est rejeté.Je lance une deuxième série... rebelote, de nombreux rejets et au bout de 10mn de pose totale (qui a durée plus d'une demi-heure) plus d'image prise en compte. Je choisi une nouvelle cible à proximité, M35 et Ngc2158. Et là plus de problèmes, peu de rejets ! J'arrête au bout de 33mn de pose totale. Traitement Seestar avec "denoise", puis Siril pour le retrait du bruit vert, et enfin Gimp pour le recadrage et la cosmétique. L'image est réduite:


La nébuleuse par réflexion M78 le 27 février avec le Seestar S50

Voyant que le ciel se découvrait ce soir du 27 février j'en ai profité pour imager M78 dans Orion. Malheureusement les nuages d'altitude sont arrivés au bout de 36mn de pose totale. J'ai donc dû arrêter alors que j'avais prévu de faire au moins 90mn pour faire ressortir toutes les nébulosités. Bon, on va se contenter de cela... traitement sous Seestar, retrait du bruit vert sous Siril puis Gimp pour le reste...

Edit du 2 mars: Comme le ciel était bien clair ce 2 mai jai refait la capture de M78 avec le Seestar et ceci avec 90mn de pose totale. Traitements idem:


La nébuleuse par émission Sharpless Sh2-261 le 23 février avec le Seestar S50

Ayant consacré le début de soirée du 23 février à l'observation visuelle de Mars et de Jupiter j'en ai profité pour installer le Seestar S50 pour cibler un objet relativement faible et difficile, la nébuleuse en émission "Sharpless 261" (sh2-261 est répertorié dans le Seestar) dans la constellation d'Orion.
40mn de pose totale, récupération de l'image après le traitement interne du Seestar, passage dans Siril pour éliminer le bruit vert, Fitswork puis finalisation sous Gimp... Comme elle est très faible il fallait une nuit très transparente et ce fût le cas hier soir (mais une sacrée turbulence pour la vision des planètes):


La nébuleuse de la Rosette (Ngc2237) le 31 janvier avec le Seestar S50

Le 31 janvier, encore une soirée magnifique et l'opportunité d'imager la Rosette (Ngc2237) dans la constellation de la Licorne.

Pose totale de 45mn, pré-traitement par le Seestar et post-traitement par Siril + Gimp:


IC434 la Tête de Cheval et Ngc2024 la nébuleuse de la Flamme le 18 janvier au Seestar S50

Le 18 janvier, une soirée magnifique et l'opportunité d'imager la Tête de Cheval émergeant de la nébuleuse IC434 et son environnement dans la constellation d'Orion, tout près de l'étoile Alnitax, une des trois étoiles de la Ceinture d'Orion.
On remarque également en bas à gauche la nébuleuse de la Flamme Ngc2024.

Pose totale de 39mn, pré-traitement par le Seestar et post-traitement par Siril + Gimp:


Quelques images présentées sur la page 2024 et retravaillées par l'IA de la nouvelle fonction "denoise" du Seestar S50

Le dernier firmware installé dans le Seestar intègre une nouvelle fonction de réduction de bruit marquée "AI Denoise". Cette fonction intègre une routine d'intelligence artificielle. J'ai donc repassé quelques images prises fin de l'année dernière par cette fonction. Et voici le résultat... déruitage par le logociel du Seestar puis réduction du bruit vert et recadrage sous Siril. Utilisation du filtre "duo-band" lors des prises de vue, sauf pour M33.

IC1396A, la nébuleuse de la Trompe de l'Eléphant située dans la constellation de Céphée. Pose totale 62mn:

M33, la galaxie du Triangle située dans la constellation du Triangle. Pose totale 32mn:

Ngc6992, une partie des Dentelles du Cygne situées dans la constellation du Cygne. Pose totale 30mn:

Ngc7635, la nébuleuse de la Bulle située dans la constellation de Cassiopée. Pose totale 62mn:

IC4703 la nébuleuse de l'Aigle (avec les Piliers de la Création) dans la constellation du Serpent. Pose totale 31mn: